vendredi 8 janvier 2016

Les outils de communication de la Conférence citoyenne

La conférence citoyenne 2017 s’organise. Après la mise en place du blog et de l’adresse email, des signataires se sont dévoués pour mettre en place plusieurs outils pour gérer l’arrivée de près de 160 signataires, la régionalisation de la Conférence, les débats à l’échelle du groupe. Une première réunion physique sur Paris a été proposée, d’autres réunions régionales seront à venir, n’en doutons pas.

Ce qui se passe est tout à fait encourageant et significatif de la force participative. Cela montre l’efficacité de toute dynamique réellement démocratique, la capacité des membres d’un mouvement qui n’a que quelques jours à proposer des solutions, à prendre en charge leur mise en œuvre.

Pour faciliter l’accès, voici les adresses des différents outils 

• Blog : http://conferencecitoyenne2017.blogspot.fr
• Facebook : https://www.facebook.com/groups/486771104835897/
• Adresse mail : cc2017@riseup.net
• Liste de diffusion : cc2107@lists.riseup.net
• Forum : https://www.loomio.org/g/9I1R2iE8/conference-citoyenne-2017 (Si vous voulez nous rejoindre, c'est ici : https://www.loomio.org/invitations/19da10b09eb7f806602a ).

La liste de diffusion (cc2107@lists.riseup.net) est destinée à tous ceux qui ont répondu à l'appel de la Conférence Citoyenne 2017. Si vous souhaitez inviter des amis, vous pouvez le faire les invitant à nous rejoindre en écrivant à cc2017@riseup.net en précisant l'adresse mail, le nom, le prénom et le département.


De façon compréhensible certains signataires ressentent le besoin de réunions physique pour se connaître, échanger. D’autres demandent à être formés à l’utilisation des outils du net. Il ne faut bannir aucune forme d’échange, être ouvert à tous ceux qui sont d’accord sur le code démocratique. Ce code n’est pas gravé dans le marbre, il évoluera avec les apports des uns et des autres.

2 commentaires:

  1. Nous sommes tous unis par la volonté de rétablir une démocratie où chacun puisse faire entendre sa voix, et les outils collaboratifs sur internet sont une excellente option pour cela.
    Pour certains, ils peuvent paraitre intimidants. C'est pour cela que certains proposent de mettre en place un groupe de "sachants" qui pourraient aider et faciliter la prise en main de ces outils collaboratifs, notamment de Loomio que nous testons en ce moment et qui sert à discuter de solutions et à prendre les décisions résultant de ces discussions.

    Pour prendre part aux débats actuels - sur la création de listes régionales et nationales, l'aide sur les outils collaboratifs, la rencontre parisienne - connectez-vous sur https://www.loomio.org/invitations/19da10b09eb7f806602a.
    Il vous suffit d'une adresse email valide.

    La prise en main est très facile : sur la gauche, vous avez la liste des sujets en discussion.
    En cliquant sur une discussion, vous verrez les commentaires publiés, vous pouvez vous-même écrire sur le sujet et donner votre avis. Dans la partie de droite, il est possible de faire une proposition de solution et/ou de voter.
    Si vous avez des propositions, des soucis ou des questions, n'hésitez pas à en faire part.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, la liste est-elle toujours active ?
    : Recipient address rejected: User unknown

    RépondreSupprimer